18 Chemin des Haoucats, 64340 Boucau

Le corps et ses mémoires

Notre cerveau n'est pas un seul organe de « mémoire ». Tout notre corps mémorise. Il s'agit de la mémoire cellulaire.

Au cours de notre vie, nos corps, nos cellules emmagasinent des chocs physiques (entorse, fracture, accident de voiture, opérations chirurgicales, etc.) et émotionnels (Émotions enfouies, refoulées), selon notre capacité à les accueillir et actualiser ces « chocs » peuvent rester intacts (ou pas) dans le corps.

Vous pensez que c'est résolu, guéri, oublié depuis longtemps et pourtant pas toujours !

Certaines zones peuvent rester encore sensibles, raides, tendues …en somme toujours en souffrance.

La blessure est guérie, il n'y a plus d’hémorragie, de plaie ouverte ou de cicatrice à vif. Et pourtant, le corps peut quand même garder l'information qu'il y a eu blessure. Certaines cellules gardent le stress du trauma, telle une douleur fantôme.

Le massage, grâce à la détente qu'il procure, permet aux cellules « stressées » de se détendre. Un « reset » est alors possible pour actualiser la mémoire cellulaire et ainsi se libérer du choc vécu.

Le massage va refaire circuler l'énergie, là où justement c'était bloqué. (Cf. Les bienfaits du massage).

Et les chocs émotionnels, toutes nos émotions enfouies et refoulées ?

Nous les stockons, à l'image de nos kilos, dans notre corps. Plus ou moins consciemment, lorsqu'elles sont trop douloureuses à vivre, nous faisons le choix d'enfouir nos émotions, de les mettre à la « cave » comme je dis familièrement.

Souvent par mécanisme de protection, nous remplissons la cave. Et quand elle est pleine …c'est à ce moment-là, que des dysfonctionnements pourront commencer à apparaître : la maladie pointera le bout de son nez.

Les massages permettent d'apaiser le corps et l'esprit en offrant la possibilité à nos cellules de générer une nouvelle information dans le corps.

No stress, je suis détendu, tout va bien, je suis bien dans mon corps, en sécurité, au calme. Il n'y a plus de danger ,etc…

Ce genre d'information c'est clairement le corps qui le perçoit par les sensations physiques que le massage procure, en aucun cas cela ne vient du mental sous forme de pensées positives.

Le massage est donc un outil qui permet de s'alléger de tous nos « chocs », tensions et petits tracas du quotidien.

Il suffit juste de prendre un temps pour soi, pour s'écouter. C'est un rendez-vous avec soi-même. (Cf.pourquoi recevoir un massage ?)

Massages non-thérapeutiques et non-sensuels

18 Chemin des Haoucats, 64340 Boucau